Ludmila Volf

Biographie

team_image

Ludmila Volf

Scénographe, peintre décoratrice

Je vis et travaille entre Paris et la Bretagne.
J'ai suivi une double formation aux Arts appliqués à L’ENSA Duperré en Art graphique et Sculpture, et à l‘ENSAAMA Olivier de Serres,en Art du décor architectural, suivit d’un diplôme national d’expression plastique et d’un diplôme national supérieur d’expression plastique à l'école des Beaux- Arts. J'ai suivi parallèlement un cursus d’Histoire de l'Art.

 

Depuis je me suis partagée entre mon travail de création à l'atelier et le travail de scénographe et peintre décoratrice. Je travaille depuis une vingtaine d'années pour le spectacle vivant.
Cette alternance entre le travail solitaire à l'atelier et le travail d'équipe au théâtre s'est rapidement révélée féconde. En effet, la recherche que je développe au long court à l'atelier sous-tend l'univers que je peux proposer au théâtre; en retour ce regard sous les angles de la théâtralité nourrit mon travail personnel. Les deux pôles d'un équilibre dans une position d’entre deux dynamiques.

 

Deux rencontres ont été déterminantes dans mon parcours: celle d'un artiste qui a été mon professeur aux Beaux-Arts et celle du théâtre.

 

Cofondateur du mouvement Supports-Surfaces, Patrick Saytour m'a fait entrevoir une autre approche du travail de création ancrée dans une réelle réflexion artistique qui autorisait aussi le retour de l ‘humour. Il est également scénographe et cette dimension théâtrale a indéniablement joué dans la collaboration qui s’est tissée. J'ai eu la chance de collaborer avec lui durant un an dans l'atelier Calder à Saché. C’est dans le cadre de l’une de ses scénographies pour: ``En attendant Godot `` de Samuel Beckett mise en scène par Henry Massadeau, à la Scène National de Bourge que j’ai réalisé mon premier accessoire pour le théâtre.

 

J’en viens à ma rencontre avec le théâtre, où j'ai immédiatement senti un terreau propice pour rebondir dans mon travail. Ce pouvoir de suggestion caractéristique du théâtre et de la scénographie qui évoque plus qu’il ne dit dans une distanciation par rapport au réel m‘a immédiatement séduit. Cette mise en tension du texte, des images et de l‘espace m’a semblé familiers et instantanément captivé.
J'ai eu la chance de débuter avec Matthias Langhoff et Jean Marc Stéhlé, deux personnalités visionnaires d'une grande exigence artistique. J'ai travaillé ensuite avec des compagnies: Tuchenn, Les Affranchis, Le Théâtre de l'Instant, le Théâtre de l‘Echappée, La Crieuse et collaboré avec Bernard Colin, Goury, Olivier Borne, Laurence Calame, Florence Evrard, Antoine Fontaine, Robert Wilson, Richard Peduzzi et plus récemment Kader Attou.

 

J'ai toujours été fascinée par le potentiel de malléabilité et de métamorphose de l'espace scénique. Au théâtre, le travail est chevillé dans cette capacité à faire apparaître un espace aux yeux du monde. A faire affleurer au visible et au sensible une magie, un humour, une charge poétique, un mystère qui ne se verrait pas avec évidence. La scénographie fabrique des chimères spatiales qui conjuguent des mondes, des temporalités, des styles de natures différentes habités par les danseurs ou les comédiens. Elles nous interpellent par les raccourcis visuels qu’elle fait naître sur le chemin d’une théâtralisation ce qui lui confère une qualité de présence qui tend vers un enchantement.